APPELEZ-NOUS : +225 21 59 05 11
Open/Close Menu Bâtiments, Travaux Publics, Immobilier, Engins lourds, Informatique, Multimédia
AVEZ-VOUS UN PROJET?
OBTENEZ UN DEVIS GRATUIT »
APPELEZ-NOUS MAINTENANT:
+225 21 59 05 11
Covid-19: Nettoyer et désinfecter sa maison
La maison: un cadre de vie qui rime avec plaisance et repos, quiétude et détente. Et en cette période de confinement lié à la pandémie du Covid-19, nous y passons le plus clair de notre temps. Mais comme tout milieu non entretenu, une maison peut très rapidement devenir inhospitalière. Crasse, mauvaises odeurs, microbes, insectes, rongeurs et reptiles peuvent sérieusement menacer la santé et la paix des habitants d’une maison mal entretenue. Et surtout en ces moments difficiles de crise sanitaire inédite où la maladie à coronavirus 2019 est sur toutes les lèvres, les règles d’hygiène sont d’autant plus importantes qu’il faut s’y attarder. Loin de nous constituer en expert de la désinfection, mais fort de notre expérience d’entreprise du bâtiment collaborant avec des agences de nettoyage, nous venons partager dans cet article quelques conseils et astuces pour nettoyer et désinfecter sa maison naturellement et efficacement.

1. Nettoyer et désinfecter sa maison: s’y mettre chaque jour

Avec une bonne méthode et un peu de rigueur, vous ne passerez pas plus de 20 minutes au quotidien pour rendre votre demeure toujours accueillante. Encore qu’en période de confinement, le temps est devenu ce qu’il nous manque le moins. Mais si vous êtes tellement pris qu’arracher 20 minutes de votre temps chaque matin est comme vous demander de décrocher la lune 😉 pas de souci! Répartissez ce temps entre le matin et le soir. Vous vous retrouverez à faire 10 minutes de petits travaux au réveil, et pareil le soir. Ainsi vous éviterez d’accumuler les saletés et les tâches qui rendent plus târd une opération de nettoyage fastidieuse et ennuyeuse.

2. Associer la famille

Si toute la maisonnée peut s’y mettre, pourquoi s’en priver? Cela ne ferait que réduire le temps de la session de nettoyage. Toutefois, les rôles ne sauraient être distribués équitablement. Il faudra tenir compte de l’âge pour confier telle ou telle autre tâche à quelqu’un. Par exemple, on ne saurait demander aux plus petits de laver les toilettes ou d’utiliser des décapants pour nettoyer des surfaces. Et les plus âgés doivent être systématiquement écartés. Mais le plus important, c’est de prendre la peine de porter masques et gants avant de s’y mettre.

3. Et si nettoyer et désinfecter sa maison devenait ludique?

Eh oui… On sait à quel point l’esprit s’accommode mieux des jeux plutôt que des corvées! Alors pourquoi ne pas transformer les tâches ménagères en activités divertissantes? Surtout si les plus jeunes participent au nettoyage? Par exemple: « Aujourd’hui, celui qui essuiera le plus de meubles aura gagné…» Ou encore « Le premier à faire correctement son lit deviendra celui qui dirigera la session de ménage » Et pourquoi ne pas mettre de la musique, danser, chantonner en chœur pendant que vous travaillez? Vous serez agréablement surpris de voir à quel point le temps peut vite passer et combien le travail sera efficace.

4. Prendre de bonnes habitudes

Covid-19: bonnes habitudes pour garder une maison propre et saine
Une maison propre et saine commence par de petites habitudes à instaurer:
  • Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon en rentrant ou avant de se mettre à table
  • Faire son lit au réveil et changer ou laver régulièment ses draps
  • En rentrant, ne pas jeter les vêtements ou les chaussures n’importe où. Ces effets personnels sont très susceptibles d’introduire des germes dans la maison. Les ranger soigneusement, qu’ils soient sales ou non dans un endroit dédié est salutaire
  • Jeter les déchets ménagers (surtout alimentaires) directement dans une poubelle régulièrement vidée
  • Se débarasser régulièrement des eaux usées
  • Servir à manger à votre animal de compagnie dans une gamelle et non à même le sol. Et lui laver les pattes avant qu’il ne pénètre dans une pièce après une balade
  • Ne pas accumuler le linge sale; le laver si possible à une forte température (60° ou plus) et laver tout vêtement acheté ou cousu avant de le porter la première fois.
Autant de petits gestes qui paraissent anodins mais qui rendront votre appartement continuellement confortable et limiteront toute contamination.

5. Aérer les pièces

Sachez-le: une pièce non aérée est une pépinière de moisissures et un concentrateur de polluants qui favorisent les infections respiratoires. En effet, l’air est généralement plus pollué à l’intérieur d’un local fermé qu’à l’extérieur. Humidité, poussière, poils d’animaux, transpiration, désodorisants, insecticides, peinture, combustion de gaz, pétrole ou bougie, voilà juste quelques facteurs de pollution à l’intérieur d’une maison. Et il n’y a rien de mieux que de bien aérer une pièce après le ménage, la douche ou la cuisine pour enlever les mauvaises odeurs et renouveller l’air, surtout en cette période de confinement où l’on a tendance à constamment fermer portes et fenêtres pour se blottir à l’intérieur.

6. Nettoyer et désinfecter sa maison du haut vers le bas

Lorsque vous nettoyez une pièce, prenez pour habitude de commencer par le plancher haut pour finir par le sol. Ce faisant, toute la saleté qui tombera des meubles, appareils et surfaces murales pourra être totalement dégagée par un coup de balai et de serpillère mouillée à l’eau de javel diluée.

7. Commencer par le salon

La salle de séjour ou salon est généralement la pièce la plus en vue dans une maison et aussi la plus exposée malheureusement. On y reçoit les étrangers, ses amis, on s’y détend et on y mange même d’ordinaire lorsqu’il n’y a pas une salle à manger dédiée. Et c’est par là qu’il faut préférer commencer afin d’y mettre assez d’énergie pour une désinfection et un nettoyage complets.

8. Sans méthode, mettre la chambre au propre vous épuisera

Les chambres étant un peu plus compliquées à nettoyer de fond en comble, il convient d’y instaurer dès le départ une routine. Chaque chose doit avoir sa place et doit être remise à sa place après usage. Ainsi, vous éviterez de transformer votre lieu de repos en bazar et de créer des conditions propices à la prolifération des microbes, acariens, blattes et autres. Et quand il s’agira de dépoussiérer, balayer ou nettoyer la chambre, vous serez à votre aise et le travail sera moins pénible. Attention! Evitez en période de pandémie du Covid-19 de nettoyer un sol avec un aspirateur. En effet, ce dernier risque de diffuser encore plus les particules virales dans la pièce.

9. La salle de cuisine: une pièce qui demande une attention particulière

Soyons clair: une cuisine mal entretenue expose systématiquement tous les habitants de la maison concernée à d’énormes risques. Salmonelles, bactéries, parasites, vers, virus peuvent rapidement prendre le contrôle de votre assiette et par conséquent de votre organisme. Par ailleurs, les débris alimentaires lorsqu’ils ne sont pas nettoyés, nourrissent les insectes et favorisent leur développement. Rongeurs et reptiles sont alors attirés par ce festival gastronomique et finissent par coloniser votre demeure. Il convient alors de veiller au quotidien à l’hygiène de votre salle de cuisine. Et voici quelques gestes sur lesquels vous ne devez pas transiger:

  • Bloquer tout accès à la cuisine aux animaux domestiques
  • En l’absence d’un lave-vaisselle, tremper la vaisselle après le repas dans de l’eau bouillante pendant un quart d’heure. Ensuite la laver proprement
  • Sécher la vaisselle à l’air après lavage avant de la ranger
  • Laver régulièment l’éponge et le linge de cuisine à l’eau chaude et les faire sécher avant réutilisation
  • Prendre quelques minutes chaque jour pour nettoyer et désinfecter (avec du vinaigre blanc) les plans de travail, grilles de gazinière, éviers et autres
  • Ranger les placards et jeter tout ce qui est inutile
  • Terminer toujours en passant un coup de balai au sol ou en le nettoyant à la serpillère.

10. Toilettes, douches et lavabos: les jauges de l’état de propreté de votre maison

Nettoyer les WC, beurk…diront la plupart! Et pourtant, il n’y a rien de plus simple à faire lorsqu’on dispose d’un minimum de matériel, de techniques et de patience. Mais surtout, sachez qu’une maison où l’on arrive à maintenir les toilettes propres est en elle-même généralement propre. Pour faire briller vos toilettes (installations sanitaires ou traditionnelles) et salles de bain sans acide chlorhydrique ou autres produits corrosifs, voici quelques astuces:

  • Laver les sols (avec carrelage ou pas) avec un mélange eau, vinaigre blanc et un peu de liquide de vaisselle. Si l’eau peut être chaude, c’est encore mieux. Et ne pas oublier d’enfiler des gants.
  • Pour détartrer le WC, vider l’eau de la cuvette à l’aide d’une brosse par exemple. Ensuite verser un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude dans la cuvette et laisser agir pendant 1 h au moins avant de passer la brosse et de tirer la chasse. Pour les fosses septiques traditionnelles, verser le mélange précédent sur la dalle au coucher et laisser agir toute la nuit.
  • Nettoyer l’extérieur de la cuvette, le lavabo, la robinetterie et les autres surfaces avec un chiffon imbibé d’eau de javel diluée.
  • Pour éliminer les mauvaises odeurs des salles de bain, verser dans les canalisations de douche un mélange d’un demi-verre de vinaigre blanc et un demi-verre de bicarbonate de soude. Laisser mousser et y verser ensuite un seau d’eau chaude contenant éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe ou de citron.
  • Utiliser du jus de citron à la place du vinaigre blanc si vous n’en avez pas dans votre placard!

11. Des objets et petites surfaces négligés à tort

On serait tenté de croire que bien nettoyer et désinfecter une maison revient à prendre surtout soin des grandes surfaces, celles les plus visibles. Mais non!
Imaginez ce scénario: une fois le ménage fini, vous vous êtes lavé les mains proprement. Super! Ensuite vous êtes allé éteindre la lampe des toilettes allumée lors du nettoyage. Vous revenez au salon, consultez vos mails, allumez la télé, ouvrez le robinet pour prendre de l’eau et prenez un bout de pain dans le frigo précédemment rempli par votre enfant rentré du marché! Euh… où se trouve le problème là direz-vous! Mais regardez de plus près: entre l’interrupteur, les poignées de la porte des toilettes et du frigo, le robinet, votre clavier de téléphone ou de PC et la télécommande qui ont été tous touchés, vous avez déjà brisé la chaîne de propreté. Et portez vos mains à la bouche vous ferait courir d’énormes risques, bien qu’elles aient été lavées.
En effet, les virus et les bactéries peuvent s’accrocher pendant plusieurs jours à des surfaces. Il est donc important de nettoyer au moins une fois par jour tous les objets et surfaces que les mains touchent fréquemment. Et pour rendre cette tâche plus facile, disposez un peu partout dans la maison des chiffons microfibres et des flacons contenant de l’alcool à 70° ou l’eau de javel diluée (1 dose d’eau de javel pour 9 doses d’eau). Attention à ne se servir que de l’alcool à 70° pour les objets électroniques (commandes, portables, claviers…)

12. Autres conseils et astuces pour nettoyer et désinfecter sa maison

Produits pour nettoyer et désinfecter sa maison naturellement
De droite à gauche: citron, bicarbonate de soude, savon à l’huile d’olive, brosse blaireau.

Voici quelques autres recommandations et techniques pour garder son cadre de vie toujours sain et agréable de façon efficace et naturelle:
  • En faisant le ménage, terminez une tâche avant de commencer une autre. Et déplacez-vous avec un sac poubelle. Autrement, vous perdrez du temps et de l’énergie.
  • Au moins une fois par mois, nettoyez et désinfectez votre réfrigérateur avec un mélange en proportions égales d’eau chaude et de vinaigre blanc.
  • Après des courses, enlevez et jetez à la poubelle tous les emballages en plastique ou en carton.
  • Les nettoyants et désinfectants industriels pullulent en ces temps de pandémie du Covid-19. Et ils peuvent être super utiles quand on a les moyens de se les offrir. Mais encore faudrait-il bien lire les étiquettes et ne pas utiliser par exemple du désinfectant sol pour les mains ou vice versa. Aussi, faut-il les tenir hors de portée des enfants.
  • Ne mélangez jamais le vinaigre et l’eau de javel car les vapeurs qui en résultent sont très toxiques. Par contre, le mélange vinaigre et bicarbonate ne présente aucun risque bien qu’il mousse.
  • Laver et brosser régulièment vos animaux de compagnie à l’extérieur ou dans la cour de la maison. Le bicarbonate de soude ou une infusion d’eucalyptus et de citron peuvent être vos alliés pour lutter contre les puces dans leur pelage.
  • Le matelas: un véritable nid à bactéries. Pulvérisez régulièrement sur ses surfaces un mélange d’eau chaude, de bicarbonate et d’huile essentielle de citron et laissez sécher.
  • Et votre brosse à dents, l’oubliez-vous? Plongez la, poils vers le bas dans un verre et versez-y de l’eau bouillante. Ensuite, ajoutez-y une cuillerée à café de bicarbonate de soude et laissez tremper pendant au moins 2 heures puis rincez.

En conclusion

Au delà des gestes barrières pour protéger les autres et soi contre les agents pathogènes comme le nouveau coronavirus qui sévit actuellement, prendre soin de son habitat est d’autant plus important que la moitié de la population mondiale est actuellement appelée à rester chez elle. De simples gestes et astuces pour permettre de bien nettoyer et désinfecter sa maison de manière efficace sont donc utiles pour tous afin de préserver la santé et les vies. Et il revient à chacun de s’approprier les bonnes pratiques d’hygiène car la santé n’a pas de prix, dit-on. Et résumons tout ceci par cette citation:

la santé dépend plus des précautions que des médecins.J-B. Bossuet

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

© 2020 Leader Group Universal S.A.R.L .
Tous droits réservés.
Mentions légales | Politique de cookies | Plan du site