Un nouveau centre de formation flambant neuf et tout équipé vient de voir le jour à Abidjan. Il est le fruit de la coopération halieutique entre la Côte d’Ivoire et le Japon. C’est un ouvrage qui servira à former les femmes ivoiriennes travaillant dans le secteur de la pêche à la technique japonaise de transformation du poisson en surimi. Et c’est l’entreprise LGU Afrique qui a mené entièrement les travaux de construction et d’équipement dudit centre. Retour sur la genèse, la mise en œuvre et la réception des travaux du projet de construction du centre surimi.
Contexte de la construction du Centre de Formation à la technique du surimi
Des enjeux sociaux
La promotion sociale des femmes œuvrant dans le secteur de la pêche en Côte d’Ivoire est une préoccupation majeure du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH).
Les difficultés que rencontrent ces femmes sont nombreuses. Et face aux enjeux de la sécurité alimentaire, le MIRAH a signé le 27 novembre 2020 un mémorandum d’entente avec l’ONG Uminokuni et l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI). Ce mémorandum entre dans le cadre de la coopération halieutique entre la Côte d’ivoire et le Japon.
Une coopération pour améliorer les moyens de subsistance
La coopération halieutique à la base du mémorandum signé vise à promouvoir la consommation du poisson et à améliorer la nutrition grâce à une utilisation rationnelle et durable des ressources halieutiques.
Concrètement, elle permettra de :
- Apprendre la technique de fabrication de surimi aux femmes ivoiriennes intervenant dans le domaine de la nutrition et de la pêche;
- Développer la coopération commerciale entre les femmes de la pêche et celles d’autres secteurs;
- Améliorer les conditions de valorisation des produits de la pêche.
Mise en œuvre de la construction du Centre de Formation au surimi
Le projet de construction du Centre de Formation de Surimi s’étend sur une superficie de 616 m². Il comprend plusieurs salles à usage de bureaux ou de magasins, des espaces d’apprentissage, une cuisine, un réfectoire et des combles.
L’entreprise LGU Afrique, suite à une procédure de passation de marché a été retenue pour mener les travaux de construction et d’équipement du centre surimi.
Ainsi, le lundi 3 mai 2021, les autorités ont procédé à la remise de site devant abriter le projet. Celui-ci se trouve à la Rue des Pêcheurs à Treichville, Abidjan.
Après toutes les études techniques nécessaires à la bonne exécution des travaux, ces derniers ont démarré fin septembre 2021.
Voici en images quelques grandes lignes de la réalisation du gros et du second œuvre.
Les travaux de construction et d’équipement du centre ont connu leur phase finale à la fin février 2022. Comme à son habitude, LGU Afrique a mis les petits plats dans les grands pour faire profiter ses clients de son expérience et de son expertise.
Réception des travaux de construction et d’équipement du centre surimi
La réception provisoire du Centre de Formation de surimi a eu lieu le 22 mars 2022. La cérémonie s’est déroulée au sein de la Direction des Pêches à Treichville, Abidjan. Étaient présents des autorités ivoiriennes et japonaises, des représentants d’organisations internationales et différents acteurs du projet.