APPELEZ-NOUS : +225 05 85 25 31 21
Open/Close Menu Bâtiments, Travaux Publics, Immobilier, Engins lourds, Informatique, Multimédia
AVEZ-VOUS UN PROJET?
OBTENEZ UN DEVIS GRATUIT »
APPELEZ-NOUS MAINTENANT:
+225 05 85 25 31 21
Différents engins de chantier et rôle - Blog - LGU Afrique

Combien passent devant un chantier de construction sans remarquer la présence de ces énormes machines souvent jaunes de couleur et déployées pour divers travaux? Et la plupart ne connaissent généralement pas l’usage réel de chacun de ces véhicules. Utiles pour travailler le sol, démolir des structures, déplacer des matériaux ou réaliser des couches de chaussée, les engins lourds sont indispensables pour intervenir avec efficience sur un chantier BTP. Alors quels sont les engins de chantier couramment rencontrés et quel rôle jouent-ils chacun?

Les différentes familles d’engins de chantier

Sur un site de construction, de rénovation, d’aménagement, de démolition ou de travaux publics, les engins de chantier occupent une place prépondérante en terme d’outils de travail du fait de leurs fonctions et des nombreux bénéfices qu’ils apportent en terme de productivité.

Dans une classification moderne (Nouvelle Recommandation R482, page 20 du document) entrée en vigueur en janvier 2020, les engins de chantier sont répartis selon leur rôle en catégories comme suit:

  • A- Engins compacts : pelles hydrauliques, chargeuses, tractopelles, moto-basculeurs, compacteurs, tous de masse ≤ 6 tonnes.
  • B1- Extraction à déplacement séquentiel : pelles hydrauliques de masse > 6 tonnes, pelles multifonctions.
  • B2- Sondage ou forage à déplacement séquentiel : machines automotrices de sondage ou de forage.
  • B3- Engins rail-route à déplacement séquentiel : pelles hydrauliques rail-route.
  • C1- Chargement à déplacement alternatif : chargeuses sur pneumatiques, tractopelles, tous de masse > 6 tonnes.
  • C2- Réglage à déplacement alternatif : bouteurs, chargeuses à chenilles de masse > 6 tonnes.
  • C3- Nivellement à déplacement alternatif : niveleuses automotrices.
  • D- Engins de compactage : compacteurs de masse > 6 tonnes.
  • E- Transport : tombereaux, moto-basculeurs de masse > 6 tonnes.
  • F- Manutention tout-terrain : chariots de manutention tout-terrain.
  • G- Hors production : porte-engins…
Parmi toutes ces machines, celles utilisées le plus sont les engins de chantier de terrassement dont le rôle principal est de modifier le relief d’un terrain par remblayage ou déblayage.

Le bulldozer ou bouteur: incontournable engin de chantier

Engin de chantier et rôle: Bulldozer

C’est l’un des engins de chantier les plus nécessaires du fait de son rôle de nivellement et de sa puissance. Monté sur chenilles ou sur pneus, c’est un puissant et massif tracteur doté d’une lame frontale robuste devant laquelle rien ne résiste. Lorsqu’on abaisse la lame, celle-ci permet de pousser des matériaux en raclant le sol pour niveler le terrain. Mais en position haute, elle permet le transport de matériaux. Par ailleurs, on utilise le bulldozer pour démolir, déboiser, décaper une terre végétale ou encore pousser des décapeuses.

Les engins de chantier et leur rôle: la décapeuse ou scraper

Engin de chantier: Décapeuse

C’est l’engin le plus représentatif des grands travaux de terrassement. Il permet d’extraire et de transporter à moyenne distance des matériaux meubles. Travaillant comme un rabot à extraction, il possède une caisse (benne) de chargement munie d’un tiroir qui pénètre le sol et l’arase.
La plupart des modèles de scraper nécessitent lors de leur chargement l’assistance d’un bulldozer pousseur. Ce dernier sert à fournir l’énergie nécessaire à l’extraction du matériau. Et il est à noter que les scrapeurs permettent d’obtenir de meilleurs rendements que les pelleteuses chargeant des tombereaux.

La pelleteuse: un engin de chantier très sollicité

Engin de chantier et rô: Pelleteuse

C’est une machine dont on ne peut généralement pas se passer sur un chantier de terrassement pour sa polyvalence. Également appelée pelle mécanique hydraulique ou excavatrice, elle est facilement reconnaissable par son long bras solidaire d’une tourelle pouvant pivoter à 360°, le tout monté sur un châssis à chenilles ou à pneus. Aussi bien adaptée pour creuser des trous que pour déblayer, on l’utilise pour déplacer des matériaux lourds. Par ailleurs, elle est capable de faire ses preuves sur un chantier de démolition. De même, les travaux d’assainissement (fouilles en tranchée) ou de forage sont des domaines de prédilection de cet engin.
Sur les chantiers réduits, on utilise des pelleteuses de petite taille appelées minipelles ou midipelles.

La chargeuse: puissante et populaire

Engin de chantier: Chargeuse

La chargeuse ou chargeur est un engin de terrassement très populaire. Se déplaçant sur pneus ou sur chenilles et dotée d’une grande puissance de poussée, elle est munie à l’avant d’un godet qui permet de déplacer d’importantes quantités de matériaux. On l’utilise pour des travaux de déblayage ou remblayage, de manutention (chargement, déchargement), de démolition, de construction des routes, d’aménagement paysager et autres.
Couplée à une pelleteuse, elle devient une chargeuse-pelleteuse ou tractopelle.

La mini-chargeuse ou Bobcat

Mini-chargeuse

Il s’agit d’un modèle réduit et compact de la chargeuse. Les professionnels du BTP le préfèrent à cette dernière sur des chantiers de moindre envergure et en milieu urbain. Comme son homologue de taille plus grande, on l’utilise dans le chargement, le déplacement et le déchargement de matériaux. Mais ce qui rend ce véhicule très polyvalent est le fait qu’on puisse lui fixer de nombreux accessoires comme une tarière, une lame, une fourche, un godet ou encore un marteau hydraulique. Ainsi, la mini-chargeuse devient très vite un engin de chantier recherché pour ses nombreuses fonctions allant du terrassement et de l’excavation au nivellement en passant par la démolition et le concassage.

La (ou le) tractopelle: entre chargeuse et pelleteuse

Engin de chantier et rôle: Tractopelle

Cet engin combine à la fois une chargeuse sur pneus et une pelleteuse. Quoique la pelle située à l’arrière soit de petite taille et donc inadaptée aux grands chantiers, cet engin polyvalent fait le bonheur des professionnels des métiers de la construction lorsqu’il s’agit de faire des économies sur le budget.

La construction et la rénovation de bâtiments sont nos métiers à LGU Afrique. Nous avons le secret pour transformer vos projets en chefs d’oeuvre.

Le rouleau compresseur ou compacteur

Engin de chantier: Compacteur

C’est un engin de chantier généralement très lourd dont le rôle est de compresser et de lisser un sol ou le revêtement d’une voie par exemple. Grâce à un ou parfois deux cylindres appelés billes qui lui servent en même temps de roues, il compacte des couches de matériaux par vibration en leur donnant une certaine consistance. Il en existe des modèles tractés manuellement appelés compacteurs à plaque vibrante qui sont adaptés aux zones inaccessibles aux modèles motorisés qui sont plus grands.

La niveleuse

Engin de chantier et rôle: Niveleuse

Cet engin de travaux publics est classé dans la catégorie des machines de réglage. En effet, grâce à une grande lame pouvant pivoter, la niveleuse permet de régler en hauteur des couches de matériaux d’une chaussée ou d’un sol. Parfois, elle est équipée à l’arrière de dents métalliques (ripper) pour défoncer les surfaces compactes et à l’avant d’une lame frontale.

Rôle des engins de chantier: le tombereau

Engin de chantier et rôle: Tombereau articulé

C’est un imposant engin de chantier dont le rôle est de transporter des charges. Monté sur pneus ou sur chenilles, il est capable d’évoluer sur tout type de terrain et sa grande capacité lui permet de déplacer d’importantes quantités de matériaux. Il est tout aussi bien apprécié dans les exploitations minières et les carrières que sur les chantiers BTP. Il en existe deux types: les tombereaux rigides et les tombereaux articulés (munis d’une benne basculante). Mais sur les chantiers de construction, on rencontre aussi des modèles de petite taille (mini tombereaux) adaptés au déplacement en milieu urbain ou en espace réduit.

Aujourd’hui, on retrouve de nombreux autres types d’engins de BTP sur les chantiers de construction, d’aménagement ou de rénovation. Ainsi, selon la nature des travaux et du site, ou encore selon l’exigence du marché, un professionnel du BTP utilisera l’une ou l’autre de ces machines pour augmenter sa productivité. Utilisés suivant une réglementation stricte, ces véhicules doivent être manipulés par des professionnels du métier. Et des mesures de sécurité idoines doivent être prises pour réduire les risques liés à l’utilisation de ces engins.

Avez-vous besoin d’un engin de chantier ? Notre service de location d’engins vous accompagne!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !
© 2022 Leader Group Universal S.A.R.L .
Tous droits réservés.
Mentions légales | Politique de cookies | Plan du site