Les métiers du bâtiment liés à l’élaboration et à la coordination de projet
Quand on évoque les métiers de la construction, on pense souvent à la maçonnerie, la charpenterie, la peinture et à quelques autres qualifications populaires. Dans les faits, il existe bien d’autres spécialités auxquelles on recourt en amont de la phase "chantier" d’un projet de construction. Ces métiers beaucoup plus techniques requièrent souvent un niveau d’étude plus élevé. Et les compétences mises en œuvre permettent de concevoir, étudier, évaluer le projet et organiser les travaux.
Ingénieur en bâtiment
Un ingénieur en bâtiment est un cadre sollicité à toutes les phases d’un projet de construction. Parfois au bureau et parfois sur le terrain, c’est lui qui a la charge des études de faisabilité du projet. Il prend connaissance du cahier de charges et étudie les différents paramètres du projet. Il relève les données topographiques, mène les études géotechniques et analyse l’impact environnemental du projet. Ensuite il dimensionne le projet, détermine les procédés techniques à utiliser, élabore des plans et chiffre les coûts. Il planifie aussi les travaux et s’assure de leur exécution dans le respect du budget et des délais. On retrouve aussi l’ingénieur en bâtiment dans les démarches administratives pour l’obtention des autorisations et certificats. En contact avec tous les corps de métier intervenant sur un projet de construction, il en est le véritable chef d’orchestre.
Architecte
Chef de chantier
Le chef de chantier organise et encadre les équipes sur le terrain. Il dirige une partie ou la totalité des travaux en assurant leur bonne exécution. En collaboration avec les chefs d’équipe, il répartit les tâches et examine le travail une fois achevé. Il a un rythme de travail soutenu et est en général un meneur d’hommes qui sait motiver ses troupes. Il travaille en synergie avec le conducteur de travaux qui est son supérieur hiérarchique et à qui il rend compte régulièrement. On lui délègue aussi certaines tâches administratives liées à la gestion du personnel, des factures et des bons de commande.
Conducteur des travaux
Sur un projet, le conducteur des travaux est le responsable du chantier de construction. Il dirige l’ensemble des activités sur le chantier. On peut dire qu’il représente sur le terrain ce que l’ingénieur en bâtiment représente pour le projet. Il coordonne les ressources humaines, matérielles et financières sur le chantier, supervise les recrutements, surveille les travaux et s’assure du respect de la qualité et des délais. Responsable des achats, il veille aussi au respect des règles de sécurité sur le chantier. À la fois en relation avec les ingénieurs, les architectes, les chefs de chantier, le client, les fournisseurs et même les riverains du chantier, c’est un technicien fin qui a le sens des responsabilités et du contact. Sur les grands chantiers, il travaille étroitement avec le directeur des travaux qui est son supérieur hiérarchique direct.
Géomètre topographe
A l’aide d’outils de précision, le professionnel exerçant ce métier parcours un terrain pour en relever ses caractéristiques physiques et juridiques. Ensuite, les mesures effectuées sont traduites en plans et en cartes. Il a le sens de l’espace et rien n’échappe à son œil vigilant. Précis et minutieux, il fixe les limites de la construction. Il peut également remplir d’autres fonctions selon son niveau de qualification (technicien, expert, ingénieur).
Technicien d’études
Seul ou en équipe, le technicien d’études élabore techniquement et financièrement le projet de construction. Il réalise les plans de détails, chiffre les coûts, définit les quantités de matériaux et établit des devis. Il participe aussi à la réalisation du planning d’exécution et apporte des solutions techniques au fil de l’évolution du projet.
Chargé d’affaires
Prospecter le marché, gérer un portefeuille de clients, rédiger des contrats, accompagner les clients dans la réalisation de leurs projets sont ses activités principales. C’est l’interlocuteur dédié du client. Il a le sens de l’écoute et de la négociation et assure le lien avec les fournisseurs et prestataires intervenant sur le projet. Il étudie les prix, achète le matériel, suit l’évolution du planning d’exécution et veille au respect du budget.
Les métiers du bâtiment liés à l’exécution des travaux
Dans cette catégorie, les métiers du bâtiment rencontrés sont beaucoup plus manuels. Ils sont mis à profit pour la réalisation du gros œuvre d’une construction, ainsi que des travaux d’aménagement et de finition.
Maçon
Charpentier
On peut distinguer le charpentier bois du charpentier métallique selon la nature du matériau de base de travail. Dans un cas comme dans l’autre, le charpentier conçoit et réalise l’ossature servant de structure de bâtiments ou de support aux couvertures de bâtiments.
Couvreur
Le couvreur intervient à la suite du travail du charpentier. Il réalise la toiture d’une construction tout en s’assurant de son étanchéité. Les matériaux utilisés sont généralement la tuile, l’aluminium, l’ardoise, le verre, etc. Il peut aussi réaliser l’isolation thermique des toits et même installer des panneaux solaires.
Peintre en bâtiment
Carreleur
Le carreleur est un décorateur des sols et des murs. Il recouvre ces surfaces avec des matériaux de plus en plus variés, allant des faïences aux pierres naturelles, en passant par le grès ou la terre cuite. Créatif, il accompagne le client dans ses goûts et son style de vie.
Électricien bâtiment
L’électricien met en place et sécurise tout le système électrique d’un bâtiment suivant des plans précis. Il assure toutes les connexions électriques nécessaires au fonctionnement des appareils et peut être même sollicité aujourd’hui pour la pose de câbles informatiques et d’équipements de sécurité électronique. On le voit souvent travailler étroitement avec le maçon.
Menuisier
Plombier
Ce métier du bâtiment consiste à installer, entretenir et réparer les réseaux de canalisation ainsi que les équipements sanitaires (douches, baignoires, WC, éviers, lavabos, etc). Encore appelé installateur sanitaire, le plombier dispose de quelques notions en maçonnerie et en électricité utiles dans l’accomplissement de ses tâches.
Échafaudeur
C’est un métier incontournable sur un chantier en hauteur. La mission principale de l’échafaudeur est de mettre en place les échafaudages, de les sécuriser et de les démonter une fois le travail terminé.
Soudeur
Conducteur d’engins
Être conducteur d’engins de chantier consiste sur un site de construction à déblayer le terrain et effectuer des travaux de terrassement. Ces travaux préparent le terrain à recevoir la construction. Le conducteur d’engins peut être spécialisé dans la conduite d’une seule machine ou être polyvalent. Généralement, le chantier ne peut commencer sans lui.
Autres métiers du bâtiment
Le secteur du bâtiment est très vaste. Il fait intervenir de nombreuses professions plus ou moins connues ou sollicitées. Voici quelques autres métiers du bâtiment auxquels un chantier de construction est susceptible d’avoir recours:
- Architecte d’intérieur: conçoit l’aménagement intérieur des espaces.
- Dessinateur en bâtiment: bras droit de l’architecte, il relaye ce dernier sur le terrain.
- Étancheur: réalise des revêtements d’étanchéité et assure l’isolation thermique.
- Grutier: chargé de la conduite et de la manœuvre des engins de levage.
- Manœuvre: ouvrier de base polyvalent et peu qualifié.
- Mécanicien d’engins de chantier: entretient et répare les machines de chantier.
- Métreur: grâce à des relevés, il définit les quantités de matériaux nécessaires et évalue le coût du chantier.
- Monteur en installations thermiques: installe et entretient les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
- Vitrier: spécialiste de la pose et la réparation de vitres.
- Peintre décorateur: spécialiste de décors muraux et de l’habillage d’imitation, il embellit les pièces.
- Plâtrier-plaquiste: enduit les murs et plafonds de plâtre, pose des isolants thermiques.
- Serrurier métallier: il façonne les serrures, clés, gonds mais aussi les fenêtres, pièces de charpente, rampes d’escalier, etc.
- Solier-moquettiste: pose des revêtements de sol souples.
- Tailleur de pierre: artiste créant des formes architecturales à partir de blocs de pierre.
- Technicien qualité: contrôle et atteste de la qualité des produits fabriqués.
- Terrassier: prépare le terrain à accueillir la construction grâce aux travaux de terrassement en creusant des tranchées ou excavations.
Synthèse sur les métiers du bâtiment
Il existe encore bien d’autres métiers dans le secteur du bâtiment. Et l’industrie du BTP étant en constante évolution (nouveaux matériaux, nouvelles techniques architecturales, enjeux de développement durable), les métiers qu’elle regroupe ne sont pas en reste de cette mutation. En majorité manuelles, ces professions exigent autant de force physique et d’habileté manuelle que de compétences techniques et managériales. Et le nombre croissant de jeunes intégrant des écoles à la recherche de qualification professionnelle en bâtiment révèle l’intérêt grandissant que suscitent ces métiers.