APPELEZ-NOUS : +225 05 85 25 31 21
Open/Close Menu Bâtiments, Travaux Publics, Immobilier, Engins lourds, Informatique, Multimédia
AVEZ-VOUS UN PROJET?
OBTENEZ UN DEVIS GRATUIT »
APPELEZ-NOUS MAINTENANT:
+225 05 85 25 31 21
Mesures de sécurité sur un chantier

Il n’est pas toujours facile d’être une entreprise ou une personne responsable d’un projet de construction. En effet, les risques professionnels existant dans tous les secteurs d’activité, celui du BTP est l’un des plus sujets aux accidents de travail. Et pour assurer sur le chantier la sécurité et la santé des travailleurs ainsi que des visiteurs, il convient d’imposer certaines règles qui ne doivent pas faire l’objet de transgression. Pourquoi la sécurité sur un chantier est-elle si délicate ? Quelles sont les mesures ou règles de sécurité à mettre en place sur un chantier de construction pour limiter les risques ? Et qui en sont les acteurs ?

Pourquoi le risque est-il élevé sur un chantier de construction ?

Diverses raisons peuvent justifier le taux de risque élevé sur un chantier de construction. Au nombre de celles-ci, on peut retenir:

  • Le nombre important des travailleurs présents simultanément sur le site;
  • La nature du matériel, des engins de chantier et autres machines utilisés: mécanique, électrique, thermique, chimique, corrosif, sonore, coupant…
  • La dénivellation du terrain;
  • Le travail en altitude;
  • La présence de nombreux débris métalliques de petite taille;
  • L’exposition directe à la forte chaleur ou au grand froid…

Tous ces facteurs réunis font d’un site de construction un environnement hautement sensible,où le risque est élevé. Et pour préserver l’intégrité physique des usagers d’un chantier, des mesures de sécurité appropriées sont à respecter.

Sécurité sur un chantier: qui en est responsable ?

La sécurité des professionnels des métiers du BTP sur un chantier de construction incombe le plus au chef de l’entreprise ou au responsable (maitre d’œuvre, architecte, bureau d’études, etc) en charge du chantier. Juridiquement, il est le premier à être mis en cause en cas d’accident. Pour cela, il a l’obligation de prendre les mesures de sécurité idoines et de veiller à leur respect strict. Et pour que cela soit effectif, il peut organiser régulièrement des séances d’informations et des formations du personnel, mais aussi réaliser des imprimés illustrant toutes les mesures de sécurité à respecter sur le chantier qu’il faudra systématiquement faire lire par toute nouvelle personne entrant sur le site de construction. C’est dire qu’il devra être en état de veille permanente quant à la mise en place et au respect des règles et normes de sécurité. Sur les grands chantiers, les mesures de sécurité sont si fondamentales qu’on s’attache les services d’un Ingénieur Sécurité et Environnement ou Responsable QSHE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) pour lui en confier la gestion.

Règles ou mesures de sécurité à mettre en place

Parmi les mesures de sécurité à instaurer sur un chantier, on note le port ou la mise en place d’équipements de protection.

Les équipements de protection individuelle (EPI)

Mesures de sécurité sur un chantier: EPI

Ces équipements servent à protéger personnellement celui qui les porte contre des dangers aussi bénins qu’irrémédiables sur un chantier de construction. Dans cette catégorie, on peut citer:

  • Les casques : ils protègent généralement le porteur contre les blessures ou chocs provoqués par des chutes d’objets, des collisions contre des objets, des projections de matière caustique, et même par des flammes.
  • Les lunettes : elles assurent la protection des yeux contre les rayonnements ou les projections.
  • Les chaussures et bottes : pour protéger les pieds contre des risques de toute nature. Elles doivent être conformes aux normes en vigueur et biens entretenues.
  • Les vêtements de protection : ils préviennent les agressions mécaniques (coupures, éraflures), chimiques (brûlures par des agents chimiques) et thermiques (froid, chaleur, incendie).
  • Les gants : les mains étant très sollicitées sur un chantier de construction, elles sont plus sujettes aux risques de perforation, brûlure, coupure, et déchirure. Il est donc important de les protéger par des gants, manchettes et autres accessoires.
  • Les protections auditives : il s’agit des bouchons et coquilles protégeant les oreilles contre les nuisances sonores.
  • Les masques : ce sont des dispositifs qui protègent les voies respiratoires contre des particules nocives et des agents pathogènes.
  • Les dispositifs antichute : cordes, enrouleurs, harnais, mousquetons et autres protègent les ouvriers des risques de chute.
Et la sécurité sur un chantier incombe aussi aux employés qui ont l’obligation de bien entretenir leurs équipements. Aussi, doivent-ils régulièrement contrôler l’état de ces dispositifs afin de signaler toute défectuosité et de les faire systématiquement remplacer.

Dispositifs de sécurité sur un chantier: les équipements de protection collective (EPC)

Mesures de sécurité sur un chantier: Panneau de signalisation

Ils protègent non seulement les personnes mais aussi le matériel de chantier en les isolant des dangers tels que les heurts, les chutes, les dommages, etc. Pour cela, ils doivent bénéficier d’une plus grande priorité que les équipements de protection individuelle. Leurs fonctions peuvent être diverses :

  • Éviter l’accès à une zone à risque sur le chantier : barrières, cônes, panneaux de signalisation et autres.
  • Réduire les émissions : on peut citer les capots, les caissons acoustiques et les systèmes d’aspiration.
  • Abriter les personnes et le matériel : tentes, hangars, conteneurs
  • Éliminer le danger : il s’agit par exemple des filets, des échafaudages et des garde-corps.

Autres mesures de sécurité préventives sur un chantier

Outre le port ou la mise en place des équipements de protection individuelle et collective, il revient à l’employeur de prendre d’autres mesures préventives de sécurité pour réduire considérablement le risque sur le chantier de construction. Au nombre de ces règles, on peut relever :

  • La sensibilisation des travailleurs sur les risques liés au métier;
  • La propreté du chantier;
  • Le renouvellement des équipes de travail;
  • L’aménagement de l’emploi du temps pour éviter de faire travailler aux heures trop chaudes ou trop froides;
  • L’aménagement des salles de pause;
  • L’interdiction de la présence d’enfants sur le chantier;
  • L’installation de clôture autour du site;
  • La mise en place d’un système de communication à distance entre les travailleurs;
  • La surveillance du site par des dispositifs de sécurité électronique.

Que retenir de la sécurité sur un chantier ?

Sur un chantier de construction, tous les protagonistes doivent s’assurer de respecter scrupuleusement les règles de sécurité établies. Ces mesures sont relatives pour la plupart au port ou à l’installation d’équipements de protection. En outre, l’employeur étant le premier mis en cause en cas d’accident, il doit veiller à la mise en place de mesures supplémentaires tenant de l’hygiène, de l’information et de la santé des usagers du chantier.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le !
© 2024 Leader Group Universal S.A.R.L .
Tous droits réservés.
Mentions légales | Politique de cookies | Plan du site