APPELEZ-NOUS : +225 21 59 05 11
Open/Close Menu Bâtiments, Travaux Publics, Immobilier, Engins lourds, Informatique, Multimédia
AVEZ-VOUS UN PROJET?
OBTENEZ UN DEVIS GRATUIT »
APPELEZ-NOUS MAINTENANT:
+225 21 59 05 11
Pourquoi créer un site internet pour son entreprise

Cette question devrait-il encore se poser de nos jours ? Les raisons ne sont-elles pas évidentes ? Pour certains, cette interrogation ne mériterait pas qu’on s’y attarde dans un monde où tout ce qui nous entoure devient de plus en plus connecté. Ce serait comme demander pourquoi avoir un téléphone à l’heure d’aujourd’hui. Et pourtant, bon nombre d’entreprises ne disposent pas de sites web, souvent pas souci de retour sur investissement, manque de volonté ou de temps, ou encore simplement par manque d’informations.

Mais il n’est plus à démontrer aujourd’hui que la stratégie marketing d’une entreprise impacte fortement sur ses performances. Associée au web, cette stratégie ne fera qu’accroître la visibilité, la notoriété et donc les chiffres d’affaires de votre entreprise.

Voici 5 raisons fondamentales qui dévoilent pourquoi créer un site internet pour son entreprise.

Comprenons d’abord: qu’est-ce qu’un site internet ?

Encore appelé site web, un site internet est avant tout un puissant moyen de communication. Il se présente sous la forme d’un ensemble de ressources (pages web, documents, musique, vidéos et autres contenus) auxquelles on peut accéder depuis un navigateur internet (Google chrome, Mozilla firefox, Safari, Internet explorer…) grâce à une adresse web ou URL (Comprendre la notion d’URL sur Wikipédia). Ces ressources sont liées entre elles par des liens qui permettent de passer de l’une à l’autre. Un site internet est stocké sur un serveur web accessible généralement par le réseau mondial internet.

On distingue plusieurs types de sites internet : vitrines, personnels, portails, institutionnels, évènementiels, e-commerce, catalogues, collaboratifs, blogs, intranets et bien d’autres…

Il revient à une entreprise ou un particulier de faire le bon choix pour créer un site internet selon ses besoins, ses activités, sa cible et son budget.

5 bonnes raisons de créer un site internet pour son entreprise

Augmentez sa visibilité

Savez-vous ce que disent les tendances web en 2019 ?

  • Plus de 70.000 recherches effectuées chaque seconde rien que sur Google.
  • 4,5 milliards d’utilisateurs internet dans le monde, soit plus de 58% de la population mondiale (521,6 millions d’utilisateurs rien qu’en Afrique).
  • 45% des internautes ont acheté un produit en ligne en 2018.
  • Chaque jour, 1 million de personnes sont devenues internautes en 2018.
  • Un internaute passe en moyenne 6h 42′ par jour sur internet.

Et ces chiffres ne feront qu’augmenter dans les années à venir selon les prévisions. Autre tendance surprenante, Internet est en passe de surclasser la télévision considérée jusque là comme le média le plus utilisé. Comment donc s’en passer aujourd’hui et pouvoir faire connaître sa marque, ses offres, ses services ou ses produits ? Cela parait très difficile si l’objectif de l’entreprise est de grandir , s’exporter et augmenter son chiffre d’affaire.

Avoir un site internet pour son entreprise, c’est donc faire parler de soi, être trouvé facilement, prospecter de nouveaux marchés et trouver de nouveaux débouchés.

Se démarquer de la concurrence

Une entreprise n’est compétitive que si elle est en évolution constante et qu’elle innove dans son secteur d’activité. En plus de vous apporter tout ceci grâce à ses fonctionnalités, son design, son ergonomie et bien d’autres aspects, un site internet vous permettra de véhiculer votre image et d’asseoir votre notoriété. Ainsi, il vous permettra d’attirer plus de clients, de créer un lien plus direct avec eux, de recueillir leurs avis et suggestions, ce qui vous aidera à vous améliorer. Alors, vous gagnerez en crédibilité et prendrez un avantage logique sur vos concurrents.

Être ouvert 24h/24 et 7j/7

Vos bureaux ferment à 18h ? De jour comme de nuit, votre site internet qui constitue désormais votre vitrine est accessible instantanément partout dans le monde. Même lorsque vous ou vos employés dorment, il est capable d’interagir avec un visiteur ou de le convertir en client, d’entretenir vos relations, d’élargir votre base de données clients, de vous faire gagner des marchés, de vendre vos produits et même de prendre des rendez-vous professionnels. Tel un employé ou un collaborateur virtuel, votre site internet veille sans interruption à vos intérêts tout en vous faisant des économies.

Economiser de l’argent

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise - Economisez de l'argent

En investissant dans la création d’un site web pour votre entreprise, vous vous rendrez très vite compte que vous avez choisi le meilleur outil de marketing en terme de rapport qualité-prix. D’abord, vous atteignez un large public sans dépenser autant que pour une communication télévisuelle par exemple. Ensuite, pour changer vos offres, communiquer sur des nouveautés ou faire des annonces, vous n’aurez nul besoin de reprendre vos supports de communication comme c’est le cas des médias imprimés (prospectus et autres) ou même des publicités radiodiffusées et télévisuelles. Une seule infographie ou une simple campagne d’emailing pourrait suffire. Par ailleurs, plus le temps passera, plus votre site s’améliorera selon votre stratégie de développement. Sa valeur augmentera donc et il vous rapportera bien plus que ce qu’il a coûté. Votre site internet est donc votre meilleur placement en terme de marketing.

Durer dans le temps

À un moment ou à un autre, une entreprise peut être amenée à connaître des difficultés. De sa capacité à réagir efficacement et promptement face aux problèmes viendra son salut. Malheureusement, bon nombre d’entreprises tombent en ces moments de turbulence, surtout en Afrique où la morosité du contexte socio-économique et l’hégémonie des grandes entreprises ne favorisent pas l’environnement entrepreneurial. Dans un monde en perpétuelle évolution, une entreprise qui ne sait pas s’adapter aux nouveaux modes de consommation étouffera très vite. Vous avez sans doute entendu parler de la Génération Y, ces jeunes gens nés pratiquement avec un smartphone dans la main et qui ne jurent que par le numérique. A l’origine d’un profond bouleversement des habitudes d’achat et de consommation traditionnelles, ils obligent les entreprises à repenser leur stratégie marketing afin de répondre à leur attente. Pour survivre dans cet univers, le site internet d’entreprise couplé aux réseaux sociaux s’avère incontournable. Il vous aidera à comprendre les besoins des clients et prospects actuels, personnaliser vos services pour fidéliser la clientèle et pratiquer une politique de prix dynamique. Sans cette approche, très vite vous serez largué par la technologie et serez livré à votre sort: disparaître.

Pour conclure

En tant qu’entreprise naissante ou déjà établie, il vous sera très difficile de vous passer des canaux digitaux de marketing à l’ère du numérique que nous vivons. Créer un site internet pour votre entreprise vous permettra de gagnez en visibilité et en crédibilité, de vous démarquer de la concurrence, de faire des économies de temps et d’argent et de durer dans le temps. Votre site web aura certes un coût, mais vous vous rendrez vite compte qu’au lieu d’une dépense, vous avez réalisé un investissement.

© 2019 Leader Group Universal S.A.R.L .
Tous droits réservés.
Mentions légales | Politique de cookies | Plan du site